La troisième étape du Trophée Super 16, disputée dans le cadre du "Challenge des trois clochers", offrait aux joueurs leur premier rendez-vous en extérieur. Ce sont les hommes d'André Anglade (Balaruc les Bains) qui se sont imposés sur ceux d'Hugues Bruyant (Lyon Sport Métropole), pour le second des quatre rendez-vous de la saison en double.
La place des Combettes, théâtre des parties finales à Villeneuve de Berg
Belle Ardèche
Quel joli cadre offert pour ce challenge des trois clochers ! L'appellation fait référence aux trois sociétés organisatrices du rendez-vous ardéchois (Villeneuve de Berg, Lavilledieu et Saint-Jean le Centenier), situées entre Montélimar et Aubenas. Pour sa cinquième édition, le rendez-vous accueillait la seconde étape du Trophée Super 16 et un concours national M2 avec plus de 160 équipes au départ.
Fidèles comme nouveaux participants auront sûrement été séduits, au delà de la qualité de l'organisation de l'équipe de Christian Marres, par cette Ardèche du Sud. Douceur de vivre, paysage à couper le souffle, attractions à proximité avec la caverne du Pont d'Arc et plus bas, la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, vous aussi serez charmés par votre séjour dans ce joli coin de France.
Troisième édition pour le challenge des trois clochers
La pluie, puis le soleil
Incroyable climat : la seule journée de pluie des semaines écoulée et à venir sera arrivée samedi. Insuffisante pour interrompre la compétition, mais abondante pour détériorer les conditions de jeu. Le repli sur la structure couverte et voisine du Teil aura été refusée par les joueurs de M1, solidaires de la compétition M2 et respectueux du travail des organisateurs.
Mieux : sur des terrains détrempés, aux appuis incertains, l'élite du Sport Boules aura offert un bien joli spectacle. Les tireurs rivalisaient d'adresse lors de leur lancer. Avec un report des huitièmes de finale du samedi soir au lendemain, porteur d'un temps plus clément, le tableau final allait se dérouler plus sereinement, pour conduire à la finale entre Frédéric Ascenci et Romain Garcia (Angale, Balaruc les Bains) et Jean Perrier et Fabrice La Posta (Bruyant, Lyon Sport Métropole) : une revanche du quart de finale de l'étape précédente, disputée en quadrette. L'animation de Patrick Verne, aux commentaires des parties, apportait des rayons de soleil supplémentaires et permettait au public de mieux appréhender les oppositions.
De g. à d. : Fabrice La Posta, Jean Perrier (Lyon Sport Métropole), Frédéric Ascenci, Romain Garcia (Balaruc les Bains)
Au sujet de la finale
Si le résultat vous est connu, vous aurez peut-être envie d'en connaître le déroulé. Elle est à revoir
sur Sport Boules DIFFUSION. Le terrain de la finale, d'apparence correct, offrait des conditions de jeu compliquées, n'étant pas totalement remis des intempéries de la veille. Malgré cela, les quatre protagonistes de l'ultime partie auront joué une belle partition, en douze mènes, devant une tribune pleine et des côtés bien fournis en public.
La finale du concours national M2, challenge des trois clochers, est revenue à Didier Lefaure, Franck Burnichon et Romain Plan (Saint Michel de Maurienne), vainqueur 13 à 0 de Matthieu Dauvergne, Fabien Lacroix et Laurent Lee-Touraine (Satolas-et-Bonce).
Equipe André Anglade (Balaruc les Bains)
Frédéric Ascenci :
Jouées : 35 (point : 35, tir : 0)
Entame de mène : 6
Reprise : 15/27
Ajout : 2/2
Tir : 0/2
Romain Garcia :
Jouées : 35 (point : 15, tir : 20)
Entame de mène : 0
Reprise : 4/9
Ajout : 4/6
Tir : 17/20
Equipe Hugues Bruyant (Lyon Sport Métropole)
Jean Perrier :
Jouées : 36 (point : 36, tir : 1)
Entame de mène : 9
Reprise : 12/24
Ajout : 1/2
Tir : 0/1
Fabrice La Posta :
Jouées : 35 (point : 9, tir : 26)
Entame de mène : 1
Reprise : 2/6
Ajout : 2/2
Tir : 17/26
Entame de mène (= boule jouée sur terrain vierge de toute boule)
Photo : Boule Villeneuve de Berg, Eric Louat
En savoir plus :
Eric Louat entouré des deux vainqueurs