• Michel Pastré et l'incroyable cliché
    le 02-11-2016
    par Christophe Campiglia
    Auteur d'un incroyable cliché pris lors de la cinquième édition du challenge des Trois clochers, qui accueillait la troisième étape du Super 16 masculin, Michel Pastré revient sur "les dessous de cette photo". Il évoque également ce rendez-vous du sud-Ardèche désormais devenu incontournable au calendrier national.
     
    Michel Pastré lors du Challenge des Trois Clochers
    (photo : Alain Delichiere en arrière plan
     
    Pouvez-vous vous présenter ? 
    Je m’appelle Michel Pastré. J’habite à Lavilledieu (Ardèche). Je suis viticulteur en retraite depuis l’an dernier. Je suis également correspondant local de presse pour Le Dauphiné Libéré et La Tribune. Bouliste, j’écris beaucoup d’articles sur le Sport Boules. Depuis 2012, le Comité Bouliste Départemental de l’Ardèche m’a intégré au sein de son bureau permanent pour m’occuper de la communication. A ce titre, j’ai lancé, fin 2013, un nouveau site Internet départemental « CBD07 », qui, en septembre dernier, a dépassé les 150 000 visiteurs.
     
    L'incroyable cliché avec Frédéric Ascenci et Grégory Chirat
     
    Vous avez pris cette incroyable photo lors du concours national des trois clochers. Pouvez-vous nous raconter son histoire ? 
    Cette photo n’est que le fruit du hasard et d’une chance inouïe pour que ce but rouge ne se trouve positionné sur le nez de Grégory Chirat, alors qu’il se trouve derrière Frédéric Ascenci qui le lance. Pour le challenge des Trois clochers, j’ai besoin d’une grande quantité de photos pour alimenter le site internet, les journaux pour lesquels je travaille, les documents de travail de l’association des trois clochers où je m’occupe de la communication. Je mitraille donc à tout va pendant les trois jours de ce grand événement bouliste. 
     
    En visionnant mes prises de vues sur l’écran de mon appareil photo, j’ai senti la bonne affaire et je languissais de charger tout cela sur mon ordinateur pour voir plus précisément. Et là, le pied ! le truc qu’il est quasiment impossible de faire volontairement d’autant que le but est calé au millimètre près sur le nez de Grégory !
     
    Quelle utilisation et quel écho en avez-vous eu ensuite ?
    Je n’ai pas utilisé cette photo mais je l’ai montrée à Christian Marres, le grand patron du challenge des Trois clochers avec qui je travaille sur les divers documents de communication de cet événement. Il était enthousiasmé et m’a demandé de la lui transférer pour la faire passer à Grégory Chirat. J’ignorais alors qu’il allait la transmettre à Sport Boules DIFFUSION.
     
    Lilian Rivaux lors de l'édition 2015 du challenge des Trois clochers
     
    Auriez-vous une autre anecdote similaire qui vous serait arrivé autour d'un de vos clichés ou celui d'un de vos confrères - ou une photo qui vous aurait touché à titre personnel ?
    Figurez-vous que l’an dernier, toujours pour le Challenge des Trois clochers, je shootais à tour de bras, mitraillant tout ce qui bougeait. Ainsi, je faisais une série de prises de vues du jeune espoir bouliste, Lilian Rivaux, alors qu’il disputait les demi-finales. L’élégance et la limpidité de son geste notamment lors de son lâcher de boule m’intéressaient beaucoup. 
     
    En visionnant les photos sur l’ordinateur, j’ai été surpris de trouver sur l’une d’elles la boule dans le blason d’une publicité Dacia de la banderole plantée derrière le jeu ! Mais c’était moins amusant que ce but rouge.
     
    Que représente le concours des Trois clochers pour le Sud Ardèche ?
    Le challenge des Trois clochers, c’est le grand événement bouliste de l’Ardèche méridionale mais c’est aussi un grand événement tout court, avec des retombées économiques importantes hors saison touristique. Le dynamisme bouliste local n’est certainement pas étranger au fait que le secteur bouliste d’Aubenas a enrayé sa chute des licences et prévoit même une augmentation cette saison. 
     
    Les bénévoles sont motivés et participent avec beaucoup d’enthousiasme à l’organisation. Les sponsors sont conscients de la portée de l’événement et le soutiennent efficacement. Les municipalités jouent le jeu et travaillent en bonne coopération entre elles et les trois amicales boules organisatrices.
     
    La place des Combettes à Villeneuve-de-Berg, théâtre des 
    phases finales du challenge des Trois clochers
     
    Pour conclure, votre regard sur la cinquième édition qui vient de s'écouler ?
    Cette cinquième édition a souffert de la pluie le samedi mais, une nouvelle fois, la magie des boules a joué. Chaque année, l’organisation franchit des caps et on croit toujours que l’on ne pourra pas faire mieux l’année suivante. A chaque fois pourtant, il y a une nouveauté et c’est toujours mieux. Pour réussir ce genre de chose, il faut un rêveur un peu fou, doublé d’un travailleur acharné pour labourer le terrain afin de trouver le nerf de la guerre, les finances. On l’a avec Christian Marres
     
    Le plus étonnant est qu’il arrive à convaincre une centaine de bénévoles et trois amicales boules de le suivre comme un seul homme dans ses délires, qui deviennent des réalités. Il faut aussi avoir une bible des boules : nous l'avons avec Patrick Verne. Il y a aussi un petit noyau qui œuvre dans l’ombre toute l’année. Voilà la recette est simple !
     
    En savoir plus :
     
    Le site du CBD07 à partir de ce lien.
     
    L'incroyable cliché, aussi sur Sport Boules DIFFUSION.
     
    Revivre la cinquième édition du challenge des Trois clochers sur Sport Boules DIFFUSION.

     


    votre commentaire
  • Philippe Coquet en visite sur le Challenge des Trois clochers

    Sur la tribune des tables de marque

    Sur la tribune des tables de marque

    Philippe Coquet entre Christian Audigier, maire de Villeneuve de Berg et Driss Naji, maire de Saint Jean le Centenier avec sur la gauche les coprésidents de l'Amicale Boule de Billeneuve de Berg, Chrtistian Court et Bernard Thivant

    Philippe Coquet entre Christian Audigier, maire de Villeneuve de Berg et Driss Naji, maire de Saint Jean le Centenier avec sur la gauche les coprésidents de l’Amicale Boule de Billeneuve de Berg, Chrtistian Court et Bernard Thivant

    Il y a une semaine débutait l’événement bouliste de l’automne en Ardèche méridionale mais aussi en France avec le Challenge des Trois clochers. La preuve de cette reconnaissance nationale a été, sans contexte, la visite de Philippe Coquet, président de la FFSB lors de la journée du dimanche. Marc Valayer, président du CBD de l’Ardèche était également présent. Pour sa part, Eric Louat, vice-président de la FFSB en charge du secteur « Clubs sportifs » officiait à la table de marque des M1.

    Philippe Coquet a lancé le but de la finale des M1

    Philippe Coquet a lancé le but de la finale des M1

    Marc Valayer a lancé le but de la finale des M2

    Marc Valayer a lancé le but de la finale des M2

    Eric Louat a remis le Trophée du Super 16 aux vainqueurs

    Eric Louat a remis le Trophée du Super 16 aux vainqueurs


    votre commentaire
  • Garcia, Ascenci (Balaruc) vainqueurs du Super 16 à Villeneuve de Berg

    Les finalistes ont évolué sans remplaçant tout au long de cette compétition ce qui a dû peser un peu dans les jambes

    Les finalistes ont évolué sans remplaçant tout au long de cette compétition ce qui a dû peser un peu dans les jambes

    Les finalistes en compagnie du président de la FFSB, Philippe Coquet, avant le lancer de but

    Les finalistes en compagnie du président de la FFSB, Philippe Coquet, avant le lancer de but

    Les jeux de Villeneuve de Berg semblent particulièrement convenir aux joueurs de Balaruc. En effet, déjà présent et déjà vainqueur avec Sébastien Charousset en 2012 de la première édition du National doubles de 2ème division, Romain Garcia a récidivé, ce dimanche 2 octobre, en remportant la première édition du concours National doubles de 1èredivision avec Fred Ascenci qui, lui aussi, avait disputé la finale de 2012 mais contre son coéquipier d’aujourd’hui. Depuis cette première édition, Romain Garcia n’a plus pu défendre son titre car il évolue en 1ère division. Cela a permis à d’autres joueurs de Balaruc de s’illustrer, Christophe Michel, Rémi Macia et Pierre Verdelli en 2013, Sébastien Esteban, Cédric Cazorla et Jordi Joullie en 2014.

    Pour en revenir à cette nouvelle compétition comptant pour le championnat « Super 16 » à laquelle ont participé les 32 doubles M1, il faut bien dire que la pluie n’a pas été sympa avec les organisateurs et les joueurs en venant détremper les jeux. Alors que les M2 étaient déjà sur les jeux à 13h 30, le samedi, un violent orage a éclaté faisant suite à celui de midi. Les M1 ne commençant qu’à 14 heures, il y avait la possibilité de les envoyer évoluer sur les jeux couverts du Teil. Parmi les chefs d’équipes, des voix se sont fait entendre pour que par solidarité avec les M2, les M1 jouent sur place ; beau geste prouvant l’élégance de ces formations M1.

    Sur le jeu de cette finale

    Sur le jeu de cette finale

    Au niveau des résultats, en demi-finales, Balaruc est venu à bout de l’équipe Gobertier (Annecy) avec Gérard Condro, Christian Berthet et Sébastien Leiva Marcon sur le score de 13 à 9 tandis que Bruyant l’emportait sur le même score face à la formation d’Alain Thévenin (Rumilly) avec Jérôme Benoit et Pascal Persico. Auparavant, les quarts de finale avaient été fatals pour Sauchay (Saint Vulbas), Amar (CRO Lyon), Didona (Saint Vulbas) et Marsens Saint Vulbas).

    La finale opposait donc l’équipe d’André Anglade (Balaruc) avec Romain Garcia associé à Frédéric Ascenci à l’équipe d’Hugues Bruyant (Lyon Sport Métropole) avec Fabrice Laposta et Jeannot Perrier. Après avoir mené 6 à 0, Balaruc a vu revenir sur ses talons (6 à 5) Lyon Sport Métropole mais la suite lui a été favorable (7 à 6, 10 à 6, 10 à 7, 12 à 7, 12 à 8 et 13 à 8).

    Romain Garcia dans ses œuvres

    Romain Garcia dans ses œuvres

    Frédéric Ascenci et son style très appliqué

    Frédéric Ascenci et son style très appliqué

    Jeannot Perrier le régional de l’étape

    Jeannot Perrier le régional de l’étape

    Fabrice Laposta sous l’œil de son père en tribune

    Fabrice Laposta sous l’œil de son père en tribune


    votre commentaire
  • Impitoyables Savoyards en finale des Trois clochers

    Les vainqueurs avec les présidents des Amicales boules organisatrices et Christian Marres, le grand patron de l'événement

    Les vainqueurs avec les présidents des Amicales boules organisatrices et Christian Marres, le grand patron de l’événement

    Les finalistes avant le lancer de but

    Les finalistes avant le lancer de but

    Le rideau est tombé sur la cinquième édition du Challenge des Trois clochers organisé par les Amicales boules de Villeneuve de Berg, Saint Jean le Centenier et Lavilledieu.

    Le samedi, la plupart des favoris sortaient des poules à part Verne (Aix les Bains) ancien pensionnaire de M1 qui chutait à la partie de barrage tout comme Rougies (Nice) et Grando (Fontaines). Avec Ruillat (Rhône) qui disparaissait à la première partie éliminatoire c’est encore un favori qui tombait. Ces parties éliminatoires réservaient quelques beaux chocs mais c’est les dernières parties du soir qui faisaient mal aux Ardéchois, ainsi disparaissaient Byczyk (Saint Jean le Centenier) et Abrial (Joyeuse). Déjà, la partie d’avant avait vu les échecs de Vivenzio (Saint Jean le Centenier) face au futur finaliste, Dauvergne, et Marres (Villeneuve de Berg) face à Coindre (Drôme).

    Même si les futurs vainqueurs ont l'air pensifs, il n'y a pas eu beaucoup de suspens dans cette finale

    Même si les futurs vainqueurs ont l’air pensifs, il n’y a pas eu beaucoup de suspens dans cette finale

    Vainqueur l’an dernier, Frérie perdait en quarts le dimanche matin. Les Ardéchois de Sarrazin et Fraysse s’étaient fait sortir plus tôt, en 8ème. Agréable surprise pour les locaux, Florian et Denis Barbier de l’équipe Mollier (Aubenas) se frayaient un chemin jusqu’en demi-finale mais n’allaient pas plus loin chutant contre Lefaure (Saint Michel de Maurienne) futur vainqueur. Dans l’autre demi, Dauvergne (Satolas) mal parti, renversait la situation et se qualifiait pour la finale en éliminant Maugiron (Aix les Bains). La finale n’a donné lieu à aucun suspens. Associé dans cette partie à Romain Plan, Franck Burnichon pour l’équipe de Didier Lefaure a été impitoyable. Associés à Laurent Lee Touraine, Mathieu Dauvergne et Fabien Lacroix ont eu beau tourner, rien n’y fit. A chaque mène, Plan mettait la table faisant venir le wagon de boules et Burnichon punissait : un but pour quatre à la 1ère mène, trois points de rajout à la 2ème et à la 3ème. 12 à 0, la messe était dite et Dauvergne abandonnait au cours de la 4ème qui s’annonçait mal. Grâce à Romain Plan, natif et habitant d’Aubenas, le public local pouvait applaudir un des siens.

    img_3074

    Romain Plan, royal au point dans cette partie

    img_3082

    Franck Burnichon a été énorme dans cette finale en faisant compter toutes ses boules. Il n’en aura tiré qu’une pour un but de quatre points.

    img_3079

    Laurent Lee Touraine, finaliste

    img_3072

    Fabien Lacroix, finaliste

     


    votre commentaire
  • Trophée S16 : à Anglade (Balaruc) l'étape de Villeneuve de Berg
    le 03-10-2016
    par Christophe Campiglia
    La troisième étape du Trophée Super 16, disputée dans le cadre du "Challenge des trois clochers", offrait aux joueurs leur premier rendez-vous en extérieur. Ce sont les hommes d'André Anglade (Balaruc les Bains)  qui se sont imposés sur ceux d'Hugues Bruyant (Lyon Sport Métropole), pour le second des quatre rendez-vous de la saison en double.
     
    La place des Combettes, théâtre des parties finales à Villeneuve de Berg
     
    Belle Ardèche
     
    Quel joli cadre offert pour ce challenge des trois clochers ! L'appellation fait référence aux trois sociétés organisatrices du rendez-vous ardéchois (Villeneuve de Berg, Lavilledieu et Saint-Jean le Centenier), situées entre Montélimar et Aubenas. Pour sa cinquième édition, le rendez-vous accueillait la seconde étape du Trophée Super 16 et un concours national M2 avec plus de 160 équipes au départ.
     
    Fidèles comme nouveaux participants auront sûrement été séduits, au delà de la qualité de l'organisation de l'équipe de Christian Marres, par cette Ardèche du Sud. Douceur de vivre, paysage à couper le souffle, attractions à proximité avec la caverne du Pont d'Arc et plus bas, la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, vous aussi serez charmés par votre séjour dans ce joli coin de France.
     
    Troisième édition pour le challenge des trois clochers
     
    La pluie, puis le soleil
     
    Incroyable climat : la seule journée de pluie des semaines écoulée et à venir sera arrivée samedi. Insuffisante pour interrompre la compétition, mais abondante pour détériorer les conditions de jeu. Le repli sur la structure couverte et voisine du Teil aura été refusée par les joueurs de M1, solidaires de la compétition M2 et respectueux du travail des organisateurs.
     
    Mieux : sur des terrains détrempés, aux appuis incertains, l'élite du Sport Boules aura offert un bien joli spectacle. Les tireurs rivalisaient d'adresse lors de leur lancer. Avec un report des huitièmes de finale du samedi soir au lendemain, porteur d'un temps plus clément, le tableau final allait se dérouler plus sereinement, pour conduire à la finale entre Frédéric Ascenci et Romain Garcia (Angale, Balaruc les Bains) et Jean Perrier et Fabrice La Posta (Bruyant, Lyon Sport Métropole) : une revanche du quart de finale de l'étape précédente, disputée en quadrette. L'animation de Patrick Verne, aux commentaires des parties, apportait des rayons de soleil supplémentaires et permettait au public de mieux appréhender les oppositions.
     
    De g. à d. : Fabrice La Posta, Jean Perrier (Lyon Sport Métropole), Frédéric Ascenci, Romain Garcia (Balaruc les Bains)
     
    Au sujet de la finale
     
    Si le résultat vous est connu, vous aurez peut-être envie d'en connaître le déroulé. Elle est à revoir sur Sport Boules DIFFUSION. Le terrain de la finale, d'apparence correct, offrait des conditions de jeu compliquées, n'étant pas totalement remis des intempéries de la veille. Malgré cela, les quatre protagonistes de l'ultime partie auront joué une belle partition, en douze mènes, devant une tribune pleine et des côtés bien fournis en public.
     
    La finale du concours national M2, challenge des trois clochers, est revenue à Didier LefaureFranck Burnichon et Romain Plan (Saint Michel de Maurienne), vainqueur 13 à 0 de Matthieu DauvergneFabien Lacroix et Laurent Lee-Touraine (Satolas-et-Bonce).
     
    Equipe André Anglade (Balaruc les Bains) 
     
    Frédéric Ascenci :
    Jouées : 35 (point : 35, tir : 0)
    Entame de mène : 6
    Reprise : 15/27
    Ajout : 2/2
    Tir : 0/2
     
    Romain Garcia :
    Jouées : 35 (point : 15, tir : 20)
    Entame de mène : 0
    Reprise : 4/9
    Ajout : 4/6
    Tir : 17/20
     
    Equipe Hugues Bruyant (Lyon Sport Métropole)
     
    Jean Perrier :
    Jouées : 36 (point : 36, tir : 1)
    Entame de mène : 9
    Reprise : 12/24
    Ajout : 1/2
    Tir : 0/1
     
    Fabrice La Posta :
    Jouées : 35 (point : 9, tir : 26)
    Entame de mène : 1
    Reprise : 2/6
    Ajout : 2/2
    Tir : 17/26
     
    Entame de mène (= boule jouée sur terrain vierge de toute boule)
     
    Photo : Boule Villeneuve de Berg, Eric Louat
     
    En savoir plus :
     
    Revoir la finale de l'étape de Villeneuve de Berg sur Sport Boules DIFFUSION.
     
    De nombreuses photos sur la page facebook du club.
     
    Eric Louat entouré des deux vainqueurs

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • La Remise des Prix

    M1 

    La Remise des Prix

    La Remise des Prix

    La Remise des Prix

    La Remise des Prix

    La Remise des Prix

     M2

    La Remise des Prix en M1 et M2

    La Remise des Prix en M1 et M2

    La Remise des Prix en M1 et M2

    La Remise des Prix en M1 et M2

    La Remise des Prix en M1 et M2

    La Remise des Prix en M1 et M2

    La Remise des Prix en M1 et M2


    votre commentaire
  • FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3

    FINALE du concours des trois clochers M1 et M3


    votre commentaire
  • 1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016 

    Philippe Coquet President FFSB

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016

    1/2 et finale du 162 M2 et 32 M1 du 2 octobre 2016


    votre commentaire
  • 1/8 finale du 2 octobre 2016

    1/8 finale du 2 octobre 2016

    1/8 finale du 2 octobre 2016

    1/8 finale du 2 octobre 2016

    1/8 - 1/4 de finale du 2 octobre 2016

    1/8 - 1/4 de finale du 2 octobre 2016 

    1/8 - 1/4 de finale du 2 octobre 2016 

    1/8 - 1/4 de finale du 2 octobre 2016

    1/8 - 1/4 de finale du 2 octobre 2016

    1/8 - 1/4 de finale du 2 octobre 2016

    1/8 - 1/4 de finale du 2 octobre 2016


    votre commentaire
  • les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 1 octobre 2016

    les M1 : 1 octobre 2016

    les M1 : 1 octobre 2016

     


    votre commentaire
  • les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

     

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

    les M1 places des combettes 1 octobre 2016

     


    votre commentaire
  • Les M1 

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule

    les M1 en poule


    votre commentaire