• Le Challenge des Trois clochers sur ses terres d’origine

    Une belle cérémonie bouliste de remise des prix

    Les parties finales du concours de 128 doublettes de 2ème division se sont jouées au boulodrome municipal ce dimanche 10 octobre par un temps magnifique si ce n’est un peu de fraîcheur matinale. Le soleil a même un peu gêné les spectateurs des tribunes en fin de cette matinée. Sur des jeux de très grande qualité, les talents boulistes ont pu s’exprimer pleinement jusqu’à la victoire des Montiliens, Jean-Luc Robuchon et Fabrice Maneval en finale.

    Celle-ci a été suivie de la traditionnelle remise des prix en présence des présidents des amicales boules, Alain Court et Michel Pastré pour Lavilledieu, Hervé Crozier pour Saint Jean le Centenier et Serge Brousset pour Villeneuve de Berg ainsi que par les maires de ces localités, Gérard Saucles, Driss Naji et Sylvie Dubois également conseillère départementale avec Olivier Pévérelli aussi présent. Plusieurs autres élus de ces communes et quelques sponsors ont suivi ce baisser de rideau de la dixième édition de cette compétition commencée en 2012 uniquement sur Villeneuve de Berg mais très vite élargie aux Trois clochers. Comme d’habitude, il est revenu au maire de la commune qui reçoit les parties finales de procéder au discours de clôture avec le conseiller départemental. Plutôt discret lors de cette cérémonie, il faut souligner que cet événement bouliste, l’un des plus grands de France hormis les Championnats de France, ne pourrait avoir lieu sans l’implication de Christian Marres, cheville ouvrière et tête pensante de l’organisation. Il faut aussi saluer l’important travail des bénévoles dont ceux qui ont passé leur journée à contrôler les pass sanitaires.

     

    Le Challenge des Trois clochers sur ses terres d’origine

     

    Elus, présidents des amicales, arbitres autour des équipes finalistes.

    Le Challenge des Trois clochers sur ses terres d’origine

    Débutée sur les jeux villeneuvois en 2012 avec un concours de 64 doublettes de National 2, et rapidement devenue le Challenge des Trois clochers avec l’intégration des amicales boules de Lavilledieu et Saint Jean le Centenier, la belle aventure de cette compétition bouliste de haut niveau se poursuit avec une montée en puissance régulière jusqu’à ce que la crise sanitaire force les organisateurs à ramener les voiles. Sans atteindre le faste des années d’avant Covid, cette dixième édition avait un petit air de relance et cela avait un petit côté optimiste qui faisait plaisir.

    Comme d’habitude, l’Amicale Boule locale accueillait le gros de la troupe des compétiteurs avec trente-deux formations sur les jeux du boulodrome et trente-deux formations sur les jeux de la Place des Combettes, les équipes alternant les sites pour les deux premières parties avant de se regrouper. En fin d’après-midi, huit équipes avaient obtenu leur billet pour poursuivre la compétition à Lavilledieu le dimanche matin en 8èmes de finale : Cardone et Longere (69), Moyroud, Morel, Didier et Girardon (38) Audigier et Escoffier (26). On constate l’absence d’équipes locales balayées trop tôt et le fait que l’Isère a brillé et brillera jusqu’au bout puisque le lendemain Morel ne s’inclinera qu’en finale et de peu.

    happy

     Le Challenge des Trois clochers sur ses terres d’origine.

    Version allégée mais réussie du Challenge des Trois clochers

    La dixième édition du Challenge des Trois clochers est passée par la commune et plus précisément sur le boulodrome du Crouzet mais seulement samedi. En effet, si les organisateurs sont heureux d’avoir retrouvé cette année une compétition de sport boules un peu moins difficile par rapport aux conditions sanitaires, ils ont quand même proposé une version allégée de cet événement. Habituellement, le vendredi est consacré au concours des gentlemen pour promouvoir les boules et récompenser élus et sponsors qui soutiennent la manifestation. Ce ne fut pas le cas cette fois, pas de gentlemen et pas de réception d’ouverture le vendredi soir, toujours pour les mêmes raisons.

    En place, samedi matin, trente-deux formations se sont lancées dans ce marathon qu’est cette compétition qui commence à 8 heures et se termine après cinq parties d’1h 30. Elles ont pu apprécier la qualité de l’accueil local. En fin de journée, quatre doublettes, Robuchon (26), Capria (69), Carrier (73) et Avignon (26) ont gagné le droit de rallier Lavilledieu le dimanche matin pour les 8ème de finale. On ne le savait pas encore mais le futur vainqueur faisait partie de ce lot avec la formation de Fabrice Robuchon et Fabrice Maneval de Montélimar.

    Sur les jeux saint jeannais, il faisait un peu frisquet samedi matin.

    happy

    Sport Boules

    Trois équipes qualifiées pour le Championnat de France lors du Challenge des Trois clochers

     

    Après une finale perdue en 2014, les Montiliens Jean-Luc Robuchon et Fabrice Maneval verront leurs noms gravés sur le Challenge des Trois clochers, une place enviée de tous les boulistes.

     La dixième édition du concours de National M2 de 128 doubles doté du Challenge des Trois clochers s’est joué sur deux journées. La première, le samedi 9 octobre, sur les trois communes dont les Amicales Boule sont partenaires, Lavilledieu, Saint Jean le Centenier et Villeneuve de Berg. Elle a vu la qualification de 16 formations pour la deuxième journée disputée intégralement à Lavilledieu. Si on excepte Duport de Bourg Saint Andéol qui s’est hissé en 8ème de finale où il a été éliminé d’un malheureux petit point (6 à 7), les Ardéchois et notamment les locaux ne sont pas parvenus à briller sur leurs terres se faisant éliminer dès le premier jour. Les voisins Drômois ont fait bien mieux en qualifiant quatre doubles pour le dimanche même si la palme revient à l’Isère avec cinq formation encore en course lors de cette deuxième journée.

    En quarts de finale, Morel (38) l’emportait 13 à 3 face à Didier (38), Longere (69) 11 à 6 face à Cardonne (69), Arnoldi (38) 11 à 2 face à Vernay (43) et Robuchon (26) 11 à 6 face à Capria (69). En demi-finales, Morel bat Longere (Saint Maurice l’Exil) 9 à 8 et Robuchon vient à bout d’Arnoldi (St Egrève) 6 à 5. Ainsi on retrouvait en finale, deux formations qui avaient déjà disputé une finale des Trois clochers sans s’y être imposées, Robuchon (Montélimar) déjà associé à Fabrice Maneval en 2014 et Morel avec des équipiers différents en 2012, première année de ce Challenge. C’est le double montilien qui l’a emporté au bout du temps réglementaire sur le score de 9 à 7 face à Bruno Morel, Loïc Beraud et Jean-François Bucci d’Eybens. Les deux formations sont qualifiées pour le Championnat de France tout comme celle de Jean-Pierre Arnoldi, Jérôme Sylvestre et Fabrice Salvadori qui l’ont emporté 9 à 8 face à Frédéric Longere et Christian Mertz dans la petite finale.

    Michel Pastré

    Le Challenge des Trois clochers sur ses terres d’origine

     

    Les trois doubles qualifiés pour le Championnat de France avec les arbitres du jour, Jean-Claude Noyeri et Edouard Reynier.

    « les trois clochers lavilledieu 9/10/10/2021Le Dauphiné liberé du 13 octobre 2010 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :