A Lavilledieu, le concours de National 2 de 128 doubles et doté du Challenge des Trois clochers a consacré pour la première fois, à l’occasion de sa sixième édition, une formation ardéchoise. Il s’agit de l’équipe de Pierre Fraysse, Guy Marcel et Olivier Paillasson de Bourg Saint Andéol vainqueur de Nice sur le score de 13 à 4.
Pour cette nouvelle saison 2017-2018 qui commence, la FFSB a changé son règlement concernant les qualifiés pour le Championnat de France doubles à travers les concours nationaux. Ainsi, sont systématiquement qualifiés les trois premiers des concours basés sur 128 équipes. C’est pour cette raison que l’équipe bourguésanne est d’ores et déjà qualifiée pour le Championnat de France. Elle n’est pas la seule puisque les finalistes le sont aussi : Julien Martinez, Cyril Nardelli et Roger Daniel (Nice). Pour désigner le troisième qualifié, il a fallu jouer la petite finale entre Jean-Pierre Bourrille, Laurent Brouze et Fabien Tardif (Paris) et une autre formation ardéchoise, celle de Jean-Luc Mariac, Maxime Artigaud et Michel Cuzet de Tournon. C’est cette dernière équipe qui l’a emporté 13 à 4. L’Ardèche compte donc déjà deux doublettes qualifiées directement pour les France, un bel exploit qui a enthousiasmé le public qui avait bien garni les tribunes exposées à un beau soleil d’automne.
Ont perdu en quarts de finales : Tardy (Rhône), Pabiou (Loire), Viola (Isère) et Degoulange (Isère). A noter que pour les locaux, Serge Fauchier et Lilian Brousset (Villeneuve de Berg) ont réussi le meilleur parcours en atteignant les 8ème de finale le dimanche matin à Lavilledieu après avoir passé le samedi sur les jeux villeneuvois, le 3ème site d’accueil étant Saint Jean le Centenier.