Dimanche 29 septembre, l’organisation des Trois clochers, Lavilledieu, Saint Jean le Centenier et Villeneuve de Berg, innovait en proposant pour la première fois une ouverture aux M3 et M4 basée sur un 128 doubles propagande. Ce fut une réussite avec la présence sur les trois sites de 80 formations. Les organisateurs espèrent faire mieux à l’avenir si d’une part les joueurs locaux n’hésitent pas à s’inscrire par peur du niveau et si d’autre part les compliments qu’ils ont reçus pour cette initiative et sa parfaite organisation, se diffusent amplement. De plus, ils tireront les enseignements de cette première édition pour faire encore mieux sans perdre de vue que le sport boules est avant tout un jeu pour se faire plaisir.
Le but de cette première étape était de qualifier les huit équipes qui reviendront dimanche 6 octobre à Lavilledieu pour les quarts de finalistes à 10 heures, demi-finales à 14h 30 et finale à 17 heures en même temps que le National M2 et le Super 16 F1.
Certes, le niveau de jeu a été relevé, ce dont se félicitent les organisateurs qui remercient également certains qui sont venus de loin mais il faut quand même voir qu’au final, les craintes de quelques-uns n’étaient pas justifiées puisque la plupart des huit qualifiées sont des équipes de l’Ardèche méridionale.